Actualités




[La Cerisaie] Nouveaux horaires

20 octobre 2020
Notre restaurant s’adapte au couvre-feu mis en place pour les quatre prochaines semaine sur Paris ! Désormais, que ce soit à l’intérieur ou en terrasse - lorsque le temps veut bien être clément - nous sommes ouverts dès 18h30 pour vous proposer notre carte d’automne et nous fermons à 21h00 pour le service, conformément aux directives sanitaires. Et si vous souhaitez commander pour emporter le midi ou le soir - jusqu’à 22h30 -, c’est aussi possible en nous téléphonant directement au 01.43.20.98.98 (avant 21h) ou en commandant par Deliveroo - on vous préparera nos spécialités dans un conditionnement adapté. La Cerisaie est par ailleurs toujours ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00, pour votre plus grande satisfaction. On vous attend et on vous accueillera toujours avec grand plaisir !






[La Cerisaie] Protocole sanitaire renforcé

6 octobre 2020
Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique, le protocole sanitaire dans les restaurants est renforcé sur les zones d’alerte maximale comme Paris. De nouvelles mesures sanitaires ont été décidées en concertation avec les représentants de la restauration pour s’assurer de leur faisabilité. Elles rentrent en vigueur ce 6 octobre 2020 et seront strictement appliquées par le restaurant La Cerisaie.
Dans ce cadre, le restaurant Le Cerisaie a désormais une capacité maximale d’accueil de 11 à 16 couverts selon la configuration des tables réservées.

Concernant le respect des gestes barrières et de distanciation physique :
• Espace libre d’au moins un mètre entre les chaises de tables différentes.
• Port du masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine.
• Port du masque pour les clients dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et lors de leurs déplacements et entre les services.
• Six personnes maximum par table.
• Le restaurant La Cerisaie utilise StopCovid pour participer à la lutte collective contre l’épidémie : pour informer et être informé. Installez-la vous aussi : https://bonjour.stopcovid.gouv.fr

Concernant l’organisation de l’établissement :
• Cahier de rappel à l’entrée du restaurant. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
• Réservation en ligne par internet ou par téléphone privilégiée.
• Mise à disposition de distributeurs de solution hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et à l’entrée du restaurant.
• Paiement obligatoirement à la table des clients afin de limiter les déplacements.

Concernant la gestion de flux de clients :
• Limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement.
• Vestiaires temporairement fermés.
• Interdiction de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
• Obligation pour les clients d’être assis dans l’établissement.
• Respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants.
• Respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.







[Indiscrétions en cuisine] Les légumes dans l’assiette de La Cerisaie

28 septembre 2020
Du produit frais et de qualité, une des priorités de notre restaurant pour vous satisfaire au mieux. Pour ce qui est des légumes du quotidien, le fournisseur attitré de La Cerisaie s’appelle Dondaine ! Présente sur plusieurs marchés parisiens dont le marché Edgar Quinet les mercredis et samedis, la « dynastie » Dondaine, le père Jeannot et aujourd’hui le fils Cyril, propose des légumes d’une grande fraîcheur, de saison, cultivés chez eux dans l’Essonne, de manière raisonnée et dans le respect de l’environnement. Un indice de qualité : le désherbage et le bottelage se font à la main depuis plus de trente ans dans leurs exploitation ! Pour le restaurant La Cerisaie, c’est un fournisseur fidèle depuis 2001. Cinq fruits et légumes par jour sont conseillés… difficile de résister au vu de la qualité de leurs produits : à volonté, c’est beaucoup mieux !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/pg/jeannotmaraicher






[On en parle] La Cerisaie aime le théâtre !

7 septembre 2020
Le saviez-vous ? « La Cerisaie » est à l’origine une pièce de théâtre, une comédie en quatre actes d’Anton Tchekhov jouée la première fois en 1904. Par son nom et sa proximité avec les théâtres du quartier de Montparnasse, le restaurant La Cerisaie aime naturellement la comédie ! Après un temps de fermeture lié à la crise sanitaire, les scènes parisiennes rouvrent progressivement. À partir du 11 septembre prochain, nos proches voisins du théâtre Edgar - au 58 boulevard Edgar Quinet - proposent ainsi deux nouvelles pièces à l’affiche, avec des séances à 21h00 les jeudis et vendredis ! Une bonne occasion pour passer un moment agréable, soutenir le spectacle vivant et... réserver votre dîner à partir de 19h00 à La Cerisaie ! On compte sur vous et on vous promet que vous serez à l’heure pour le lever de rideau !

Pour en savoir plus : https://www.theatre-edgar.com. Le théâtre Edgar fait partie des Théâtres parisiens associés






© Photo famille Patacq

[Indiscrétions en cuisine] Les haricots Tarbais de la famille Patacq

31 août 2020
Les haricots Tarbais frais - cueillette septembre 2020 de la famille Patacq - font leur entrée à La Cerisaie ! Cultivés au pied des Pyrénées, dans les terres noires entre Océan et Autan, les haricots Tarbais à la peau fine proposés par la famille Patacq sont certifiés Label rouge et IGP [Indication géographique protégée]. La récolte et le tri des haricots sont faits à la main et l’agriculture pratiquée est résolument une agriculture solidaire, des valeurs que nous apprécions à La Cerisaie. Qu’il soit frais ou sec, le haricot Tarbais est un produit exceptionnel pour accompagner nos viandes confites, nos poissons rôtis… et on le retrouve déjà avec notre Cassoulet longuement mijoté à la carte que vous pouvez déguster chaque jour !

Pour en savoir plus sur le haricot tarbais : https://famillepatacq.fr





[La Cerisaie] C’est la rentrée à La Cerisaie !

26 août 2020
En cette fin du mois d’août, c'est l’heure de la rentrée qui sonne au restaurant La Cerisaie avec une nouvelle carte de saison créée avec des produits de belle qualité proposés par nos amis producteurs ! Une carte aux couleurs de la mer, avec de délicieuses sardines et un thon savoureux de Méditerranée, mais également de nouveaux desserts, comme une originale soupe de fruits rouges au Banyuls avec sa glace au Roquefort... Et durant tout le mois de septembre, vous pouvez encore profiter de la terrasse pour déjeuner ou pour dîner... mais pensez à réserver sur notre site ou par téléphone !

Pour découvrir notre carte du moment : http://restaurantlacerisaie.fr/lacarte.html





[Indiscrétions en cuisine] Le cochon noir de Bigorre

5 août 2020
Le cochon noir de Bigorre est particulièrement apprécié au restaurant La Cerisaie, depuis l’ouverture de l’établissement ! « Le noir de Bigorre » est un cochon présent dans les Pyrénées centrales depuis la nuit des temps. Reconnaissable à sa robe noire et ses oreilles horizontales, c’est une race pure qui vit en liberté sur son territoire d’origine, la Bigorre, aux confins des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. Animal noble par excellence, il a connu un fort intérêt à la fin des années 90, retrouvant une place emblématique dans son terroir d'origine. Aujourd’hui, il est labellisé et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), à la fois pour son jambon et pour sa viande. Au restaurant La Cerisaie, le « noir de Bigorre » est à la carte d’été sous forme d’une fricassée, confit et grillé, accompagné de poivrons doux des Landes de la ferme Dache Dise de Pierre Laporte à Tarnos dans les Landes. Pour ce produit exceptionnel qu’est le porc noir de Bigorre, Cyril Lalanne se fournit chez des éleveurs passionnés et respectueux de l’animal, unis dans le collectif Padouen.

Le collectif Padouen : http://www.porcnoir.fr/le-manifeste-du-collectif-padouen





[La Cerisaie] Pause estivale

10 juillet 2020
Petite pause estivale méritée après ce premier semestre intensif. Le restaurant La Cerisaie a doucement refermé sa terrasse et ses portes pour quelques semaines...
On ne vous oublie pas, on aura une fin de vacances studieuse - avec quelques bons livres et des incontournables - et on revient pour vous régaler dès le mardi 18 août prochain. Bel été à toutes et à tous ! Cyril et Maryse.





[Au menu du jour] Des courgettes et des truffes

6 juillet 2020
En ce début du mois de juillet, retrouvez au menu du jour un beau velouté de courgettes, à l’huile d’olive et à la truffe blanche d’été. Plante potagère d’été par excellence, la courgette qui vient des terres maraîchères de Marie-Jo et Jeannot Dondaine à Ballainvilliers dans l'Essonne est ici utilisée dans son intégralité pour ce velouté, que ce soit sa chair, sa peau ou ses pépins. Après une cuisson très confidentielle, la courgette est rehaussée par l’huile d’olive qui apporte la touche méridionale dans la recette et par la truffe blanche d’été, un produit privilégié dans la cuisine du chef Cyril Lalanne dont nous reparlerons bientôt. Étonnamment, le côté velouté est créé par les pépins, sans que soit ajouté de crème fraîche : une entrée rafraîchissante pour tous les gourmands. Servi à l’intérieur, en terrasse ou encore à emporter, ce velouté de courgettes en régalera plus d’un !





[La carte] Focus : les petits canelés de La Cerisaie

22 juin 2020
Fidèle aux produits de qualité pour la réalisation de ses plats et l’élaboration de sa carte, le chef Cyril Lalanne a aussi des principes : les petits canelés que vous ne trouverez pas à la carte mais qui accompagnent votre café, le thé ou le digestif de fin de repas sont fabriqués par lui !

Le canelé, ça vous parle ? C'est un petit gâteau du Sud-Ouest, en vogue à Bordeaux dans les années 30, en forme de cylindre cannelé, cuit dans un moule originellement en cuivre, qui lui donne une fine croûte caramélisée. Un bon canelé est à la fois croustillant et moelleux, avec une pâte soufflée et empreinte d’arômes. Si la recette est confidentielle selon les chefs, les ingrédients principaux sont connus : du bon lait, un beurre de qualité, du rhum, de la vanille, du sucre et de la farine.
Depuis le 1er octobre 2001, date de l’ouverture de notre restaurant, le canelé de La Cerisaie est un canelé fait maison… qu’on se le dise !





[La Cerisaie] Au restaurant La Cerisaie : salle ou terrasse ?

14 juin 2020
Depuis la mi-juin, notre restaurant La Cerisaie vous est ouvert... en salle ou en terrasse !

Dès le 2 juin, le déconfinement national avait rendu possible la mise en place d’une terrasse pour notre établissement, sur autorisation de la mairie de Paris.
Le 15 juin, la ré-ouverture de la salle a été autorisée, comme pour tous les bars, brasseries et restaurants parisiens, dans le respect des règles sanitaires.

Soyez donc les bienvenu(e)s, du lundi au vendredi - 12h00/14h00 -19h00/22h30, sur réservation téléphonique [01 43 20 98 98] en priorité... et - comme de coutume - selon le temps que nous réserve le ciel pour la terrasse ! À noter que notre terrasse - sur le terre-plein central du boulevard Edgar Quinet - sera ouverte jusqu’au 30 septembre 2020, sur autorisation municipale.





[La Cerisaie] Le restaurant La Cerisaie sur les médias sociaux

2 juin 2020
L’actualité du restaurant La Cerisaie est sur son site internet, mais également au quotidien sur ses médias sociaux. Nous sommes présents et actifs sur Facebook, Instagram et Twitter. Suivez-nous ou abonnez-vous pour être informé des évolutions de notre carte, de nos plats coup de coeur du moment ou de nos événements. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos avis… et de vos envies !

Les liens vers nos médias sociaux :
https://www.facebook.com/restaurantlacerisaie
https://www.instagram.com/restaurantlacerisaie
https://twitter.com/LaCerisaieParis





Contact

La Cerisaie

70 boulevard Edgar Quinet – 75014 Paris
01 43 20 98 98 - restaurantlacerisaie@orange.fr
Métro Edgar Quinet
Du lundi au vendredi • 12h00/14h00 • 19h00/22h30

Réserver une table en ligne

Commandez en ligne avec Deliveroo